Un bilan de votre fertilité est justifié après plusieurs mois de tentatives de grossesses sans succès :
Le bilan de fertilité de première intention consiste à vérifier 3 axes
Les ovulations et la réserve ovarienne : on les évalue par une échographie et un bilan hormonal complet (prise de sang) entre le 2e et le 5e jour des règles
La perméabilité des trompes : les spermatozoïdes peuvent-ils accéder jusqu’à l’ovule pour le féconder ? Cela se vérifie par une radiographie des trompes (ou hystérosalpingographie) ou par une échographie tubaire (Hyphosy)
Les paramètres spermatiques : le nombre, la mobilité et la vitalité des spermatozoides sont ils suffisants pour lui permettre d’aller jusqu’à l’ovule? Ces paramètres sont évalués par une analyse du sperme (au laboratoire) associé à un test de migration qui permettra de le compléter.
Notre andrologue peut vous recevoir pour approfondir les explorations en fonction de vos antécédents.
C’est le traitement le plus simple que l’on puisse proposer en fertilité
Le but d’obtenir une ovulation en amenant à maturité un ou plusieurs follicules de façon à potentialiser la conception naturelle.
En pratique, cela consiste en une stimulation hormonale par injections sous cutanées pendant 5-6 jours. Un contrôle échographique et biologique est nécessaire vers J9-J10 de façon à s’assurer que la réponse à la stimulation est adaptée (pas trop forte, pas trop faible). Lorsque les follicules dominants atteignent la bonne taille, on déclenche l’ovulation avec une autre injection sous-cutanée. Elle précèdera les rapports sexuels qui auront lieu à la date optimale.
Il s’agit d’une stimulation hormonale comparable à la stimulation simple mais à l’issue de laquelle une sélection des spermatozoïdes est réalisée au laboratoire et ceux ci sont déposés directement dans la cavité utérine.
Ainsi, 2 jours après le déclenchement de l’ovulation, Monsieur se rend au laboratoire où un test de migration est réalisé sur ses spermatozoïdes, permettant de récupérer les plus mobiles.
Le gynécologue replace le jour même ces spermatozoïdes dans l’utérus de Madame grâce à l’introduction d’un cathéter fin dans la cavité utérine.
Il s’agit d’un geste simple et indolore réalisé sans anesthésie, à l’institut médical de fertilité
La FIV et l’ICSI sont deux techniques permettant la rencontre des gamètes in vitro (c’est à dire au laboratoire). Elle seront indiquées par votre médecin en fonction de l’origine de l’infertilité.
Après une phase de stimulation forte permettant d’obtenir plusieurs ovocytes matures sur un cycle, une intervetion chirurgicale réalisée à l’hopital sous anesthésie locale ou générale, permet de récupérer les ovocytes dans les follicules par voie vaginale sous échographie, c’est la Ponction ovocytaire.
Dans le même temps, monsieur fait un recueil de spermatozoides et on met en fécondation les gamètes = ovocytes et spermatozoides. Ces étapes se réalisent à l’hôpital. Nous travaillons avec deux centres de renommée internationale: l’hôpital américain de Paris et l’hôpital Foch.
Une phase de culture embryonnaire au laboratoire permet d’obtenir des embryons qui seront ensuite transférés dans l’utérus à l’aide d’un cathéter souple et sans anesthésie quelques jours après la fécondation.
Les actes de Fécondation In Vitro ne peuvent être réalisés que dans des laboratoires spécialisées autorisées par l’Agence de la Biomédecine.
Le laboratoire comporte tout le matériel nécessaire à la réalisation des actes de fécondation in vitro, FIV, ICSI, recueil ovocytaire, préparation des spermatozoides, congélation stockage et décongélation embryonnaire, culture des embryons.
Tous ces actes sont réalisés par une équipe d’expert techniciens et biologistes.
A l’IMF nous travaillons avec 2 des grands centres de PMA de références francais : le laboratoire de l’hôpital Américain et le laboratoire de PMA de l’hôpital Foch à Suresnes.
Contrairement aux idées reçues, l’infertilité d’origine masculine est aussi fréquente que l’infertilité féminine.
Lorsqu’un problème d’infertilité masculine est dépisté, il est nécessaire pour l’homme de consulter l’andrologue. Le conjoint doit être actif dans ce parcours de fertilité car son implication dans le traitement de la fertilité du couple permettra d’optimiser les chances de grossesse. En effet, il existe des solutions.
L’andrologue va rechercher les causes de l’infertilité au cours d’un interrogatoire minutieux et prescrira des examens complémentaires. A l’issue de cette recherche, un traitement adapté et personnalisé sera proposé en accord avec le gynécologue de madame afin d’assurer une prise en charge optimale du couple.
Ces techniques permettent au couple de récupérer les statistiques de grossesse d’un couple du même âge sans problème de fertilité
Tout est une question d’âge et de réserve ovarienne. Les chances de succès sont d’environ
Ces statistiques ne sont que des chiffres mais le message c’est qu’il faut persévérer !
Parfois, les traitements mettent plus de temps à aboutir, la PMA est un parcours long et éprouvant mais il faut garder confiance.
Nos correspondants psychologues peuvent vous accompagner dans ces obstacles et difficultés que vous affrontez.